5 bonnes raisons de passer à Windows 10

5 bonnes raisons de passer à Windows 10

Le 29 juillet dernier, Microsoft a finalement sorti la dernière mouture de son système d’exploitation : Windows 10. Comme annoncé, la mise-à-jour a été proposée gratuitement à une grande partie des utilisateurs particuliers de Windows. Mais alors que certains hésitent encore à passer à Windows 10 par crainte de voir leurs habitudes bouleversées (comme ça a été le cas pour beaucoup de personnes ayant adopté Windows 8), on te donne 5 bonnes raisons de faire le pas.

l.php

Raison n°1 : c’est gratuit

Pour beaucoup de particuliers, la mise-à-jour ne coûtera strictement rien. Si ton PC tourne sous Windows 7 ou une version plus récente, tu devrais voir une notification sur la barre des tâches te permettant de réserver ta copie de Windows 10 gratuitement. Seule condition pour en bénéficier : avoir une version légale – ce qui est probablement ton cas si Windows était préinstallé sur ton ordinateur au moment où tu l’as acheté. L’offre est valable pendant un an. Passé ce délai, il faudra trouver un autre moyen…

Microsoft espère ainsi amener la majorité des utilisateurs de Windows à utiliser la dernière version du système d’exploitation. Ce qui est une bonne chose puisque cela permettra d’une part de minimiser les risques liés à la sécurité inhérents aux anciennes versions de l’OS, et permettre aux développeurs de fournir des logiciels spécifiquement conçus pour la plateforme Windows 10.

Raison n°2 : c’est la version finale du système d’exploitation

Au cas où tu ne le sais pas déjà, il n’y aura pas de Windows 11, ni 12, ni 13, ni 27… La dernière version de l’OS restera… la dernière. Cela est dû au fait que Microsoft a cessé de considérer Windows comme un produit pour en faire un service avec des améliorations régulières tout en retenant l’appellation d’origine. Un peu comme Facebook ou Gmail qui sont régulièrement mis-à-jour (interface, fonctionnalités, etc.) tout en restant fondamentalement les mêmes.

Aussi, et contrairement aux autres versions de Windows, toutes les mises-à-jour sont désormais obligatoires. Cela permettra à Microsoft de s’assurer que tout le monde utilise exactement la même version du logiciel, ce qui facilite la compatibilité pour les développeurs et maintient tout le monde également sécurisé. En théorie, Windows 10 pourrait continuellement évoluer et implémenter de nouvelles fonctionnalités.

Raison n°3 : Cortana
Cortana w10

Cortana, l’assistante personnelle développée par Microsoft est maintenant disponible sur Windows 10. Météo, trafic routier, actualités, mémos, cafés et restaurants ; elle pourra, au terme de son évolution, fournir toutes ces informations et bien plus. Il suffit de lui demander, par écrit ou par la voix.

Le plus surprenant est que Microsoft l’a équipé d’une « personnalité »… Cortana est ainsi capable d’humour (elle peut te raconter des blagues si tu t’ennuies) et même d’embarras quand elle ne sait que répondre à une question ! Accessible depuis la barre des tâches, Cortana sera toujours là pour te donner un coup de main. Une façon pour la firme de Redmond de faire un peu de compétition à Google Now et Siri (Apple).

Raison n°4 : le menu Démarrer est de retour

A la sortie de Windows 8, beaucoup de personnes furent déçues de voir que l’historique menu « Démarrer » avait été remplacé par l’interface Metro en plein-écran, balayant d’un revers de main les habitudes de la majorité des utilisateurs de Windows. Depuis, la communauté n’a cessé de clamer le retour du menu classique – et c’est désormais chose faite !

Microsoft va même plus loin en combinant les deux systèmes : liste des programmes conventionnelle et tuiles Metro, côte-à-côte dans le même menu. Et si cela ne te convient toujours pas, sache qu’une personnalisation très poussée est possible.

Raison n°5 : Microsoft Edge

microsoft-edge-mozillaTu te souviens d’Internet Explorer ? Tu sais, le navigateur que tu as utilisé pour télécharger Chrome ou Firefox et que tu n’as plus utilisé depuis… Avec Edge, son tout nouveau navigateur, Microsoft entend bien changer la réputation de son navigateur fait-maison. Et ça promet !

 

Sans être le plus complet des navigateurs (ce qui est normal, vu qu’il est toujours en développement), Microsoft Edge fait bonne figure avec certaines de ses fonctionnalités comme la lecture différée (hors-ligne), la prise de note directement sur un site web et une prometteuse intégration avec Cortana. A cela s’ajoute le fait que les extensions Chrome seront prochainement toutes compatibles avec Edge (puisque ce dernier utilise les mêmes standards), en plus d’être très léger niveau ressources, contrairement à Chrome.

Alors ? Prêt à faire le pas et passer à Windows 10 ?

Des articles qui pourraient vous intéresser
Laisser une réponse