6 astuces étranges mais efficaces pour booster ta productivité

6 astuces étranges mais efficaces pour booster ta productivité

Alors ? Pas trop dure, cette rentrée ? On sait que c’est un peu difficile de se faire au rythme effréné des cours pour étudiant qui commence à peine dans le supérieur. T’as pensé à chercher un moyen de faire plus de choses en moins de temps ? Parce qu’on a quelques astuces pour toi !

Ces astuces viennent compléter les conseils de ton grand-père (comme sortir faire un tour ou faire des listes), et certaines d’entre elles peuvent paraître étranges, et même carrément contre-intuitives – mais elles marchent !

1. Cultiver des plantes dans son environnement

Tu ne t’en doutais probablement pas, mais le fait d’avoir une plante à côté de ton bureau (et dans ton environnement en général) est un sérieux plus pour ton cerveau.

Ainsi que le montrent deux études, l’une datant de 2011 et l’autre de 2013, notre pensée est plus claire et on se souvient de plus d’informations en présence d’une plante à côté. Laisse nous t’expliquer.

Le cerveau fournit beaucoup d’efforts sur des tâches nécessitant de la concentration et une attention directe, mais il a aussi besoin de petites pauses. La présence de plantes lui permet ainsi de bénéficier de ces micro-pauses de manière positive. Alors pense à adopter une plante – ne serait-ce qu’un cactus !

2. Eparpiller des objets de couleur jaune autour de toi

Savais-tu que la couleur jaune pouvait t’aider à te concentrer ? Le fait d’être exposé à cette couleur baisse la production de mélatonine (une hormone responsable de la sensation de sommeil) dans le corps. C’est d’ailleurs pour cela que notre organisme est programmé à se réveiller avec le lever du jour.

Mettre des objets de couleur jaune un peu partout autour de toi permettra ainsi de te maintenir réveillé et alerte, et par conséquent plus concentré et productif.

3. Travailler dans un environnement bruyant

Au lieu de t’enfermer dans un bureau, peut-être que tu devrais aller travailler au café qui se trouve à côté de chez toi… Ça peut sembler étrange mais en réalité, le cerveau travaille mieux avec un peu de pollution sonore.

Alors n’hésite plus à travailler dans des espaces communs, voire même publics, tant que le bruit n’est pas excessif. Sinon, tu peux toujours recourir à des services comme Coffitivity.

4. Regarder des photos de bébé-animaux

La prochaine fois que ton prof te surprend en train de regarder des photos de chatons sur ton téléphone, explique-lui que tu es simplement en train d’améliorer ta concentration…

Comme le montre une étude de l’Université Hiroshima (Japon), le fait de regarder des photos de bébé-animaux booste la concentration et augmente la performance de 44% – preuve de plus qu’Internet a raison de s’exciter sur les photos de chatons ! :p

5. Se mettre à la bonne température

Les facteurs environnementaux ont une grande influence sur ta productivité. C’est pour cela qu’on te conseille d’éviter de travailler dans des environnements trop chauds ou trop froids, en gardant en tête que la température idéale est de 25 °C.

6. Faire une sieste

Faire une sieste est une des meilleures façons de booster ton énergie pour faire face à ce qui reste de la journée. Essaye seulement de faire en sorte qu’elle ne dure pas au-delà de 20 minutes (à peu près). Sinon, tu souffriras de ce qu’on appelle l’inertie du sommeil: une sensation de confusion et de torpeur qu’on ressent quand on se réveille au milieu d’un cycle du sommeil.

Il est aussi recommandé de faire sa sieste vers 14h00, après avoir déjeuné.
Bonus: bois une tasse de café juste avant ta sieste. La caféine commencera à faire son effet à ton réveil, et te permettra d’être encore plus productif.

 

Des articles qui pourraient vous intéresser
Laisser une réponse